BARBOTS DE TOUS TEMPS

L'Association BDTT organise des manifestations autour du Gujan d'antan et défend son patrimoine

Notre belle histoire

De tous temps la vigne a ses parasites, celles du Captalat de Buch n'y ont pas fait exception. La larve de l'Eumolpe de la vigne, un coléoptère du genre hanneton, charançon etc.. s'attaque aux sarments et aux feuilles. Il a fait des ravages dans les parcelles gujanaises et ailleurs. La solution terre a terre de l'époque, imposée par arrêtés successifs, consistait à brûler les feuilles et les pampres chargées d’œufs de ce parasite.

Les Gujanais, plus croyant sans doute que les autres, chargeaient également leur curé d'organiser des processions dans les vignes espérant attirer ainsi la colère divine sur les insectes.

Le gascon était le langage régional de l'époque. En gascon il n'y pas de nom particulier pour désigner l'eumolpe mais un pour désigner la famille des coléoptères dont cet insecte fait parti: "Lous Barbots"

Dés lors, et pour rappeler cet épisode, les voisins testerins, for narquois, interpellaient les Gujanais "Lous Barbots" à la moindre occasion.

Les gujanais ont accepté ce surnom. Et un jour de 1921 sur le stade de La Teste, où, à l'occasion d'un match de Rugby opposant les Testerins aux Gujanais ces derniers se sont présentés au coup d'envoi avec un maillot arborant fiérement sur la poitrine un écusson représentant la coccinelle coléoptère "cousine" de l'eumolpe mais au combien plus belle.

Eumolpe_Tl'Eumolpe n'est ce pas qu'elle est plus belle la coccinelle! coccinelle_T

L'emblème des gujanais était né. De nos jours il suffit de circuler dans notre ville pour en être convaincu, le barbot est partout !






Dernière modification le 05/04/2020

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.6