BARBOTS DE TOUS TEMPS

L'Association BDTT organise des manifestations autour du Gujan d'antan et défend son patrimoine

Defile-Argo2

Fête du retour de la pêche à la sardine

La pêche à la sardine fut beaucoup pratiquée par les marins de Gujan, dans le bassin comme en mer.
Cette pêche consistait, à l'aide de pinasses, a poser des filets flottants appelés sardinières et les tirer à contre-courant. Sept conserveries s'installent dans la commune. Cette industrie florissante permit à beaucoup de familles gujanaises de subsister. Cette pratique de pêche durera jusqu'aux années 1950 puis la sardine disparue de nos côtes donnant un coup d'arrêt à cette activité.

Pour rappeler cette période historique, où beaucoup de gujanais d'aujourd'hui ont eu au moins 1 aïeul qui a activement participé à cette pêche, l'association organise fin juin, selon les marées, au port de LARROS, un défilé nautique rappelant le retour des pinasses avec leur plein de sardines à bord pour alimenter les conserveries.

A la suite du défilé l'association organise une sardinade sur le pointon de LARROS.

Sardinade du 29 Juin 2024 inscription ci-dessous

Vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d'inscription en cliquant sur l'image ci-dessous

peche_sardine_aff

Imprimez le bulletin, envoyez le coupon inférieur rempli accompagné du chèque correspondant à l'ordre de BDTT au trésorier de l'association:

Monsieur Jean-Charles DUPUY
19 rue Paul BATAILLE
33470 Gujan-Mestras

Pour des raisons de places, de service et de sécurité, le nombre de repas servis est limité. Toute inscription est assujettie aux places disponibles à la réception du chèque

 






Dernière modification le 09/05/2024

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.6